La thérapie adulte

La thérapie adulte peut se décliner sous différentes formes selon le besoin du patient et/ou selon ce dont il souffre.

L’âge adulte est principalement, selon la psychanalyse freudienne, l’âge au cours duquel se fixent certains types de comportement résultant de la manière dont ont été vécues les différentes phases de l’enfance et de l’adolescence. Certains comportements sont en quelque sorte restés fixés à ce qu’ils étaient durant l’enfance ou, en tout cas, expriment le caractère non résolu de certains traumatismes ou de certaines frustrations.

Ces caractères n’ont en eux-mêmes rien de pathologiques, tant qu’ils ne viennent pas affecter le comportement normal du sujet, c’est-à-dire tant qu’ils ne viennent pas nuire à la vie du sujet en le rendant malheureux ou en portant atteinte à son entourage. Au contraire, ils constituent des éléments structurants de la personnalité, déterminant le caractère particulier de tel ou tel individu.

En revanche, parfois, le sujet développe des symptômes qui le placent en souffrance tels que : la phobie, les TOC, l’angoisse, scénarios de vie répétitifs, difficultés relationnelles, hypersensibilité, impulsivité, etc. Dans ce cas, une thérapie analytique est conseillée.

La thérapie adulte par la cure psychanalytique 

La psychanalyse est un voyage au long cours à la découverte de soi-même, une façon de répondre à la question fondamentale : « Qui suis-je ? »

Ce questionnement essentiel survient souvent aux moments clés de l’existence : entrée dans l’âge adulte, dans la parentalité, en milieu de vie, lors de deuil, de séparation, de maladie.

La psychothérapie analytique 

Il se peut que le sujet sente que quelque chose « cloche » dans sa vie :  l’impression de tourner en rond, d’être pris au piège de scenarios qui se répètent, de ne plus savoir quels buts poursuivre, d’être dans le doute permanent quant à son choix de vie… ou lorsque la souffrance prend trop de place.

Entamer ce type de travail sur soi permet de retrouver du sens à son existence, de se libérer de ses angoisses, doutes ou sentiments de culpabilité qui handicapent le quotidien, de retrouver la capacité de faire des choix bons pour soi. 

La thérapie adulte ponctuelle : une thérapie brève

Il peut également être proposé un accompagnement plus ponctuel, selon une approche analytique, afin d’aider l’individu à passer un moment difficile : souffrance au travail, deuil, rupture, accident par exemple.

Dans tous les cas, le thérapeute saura proposer le suivi le plus adapté à son patient,

en fonction de ce qu’il aura entendu lors de la première séance.

La durée des séances d’une thérapie adulte est comprise entre 45 et 55 minutes.

Le coût de la séance est de 60€.

(La question financière ne devant jamais constituer un frein aux soins psychiques, le tarif des séances pourra être adapté selon la fréquence des séances et la durée de la thérapie.)