La thérapie d’enfant

Une thérapie d’enfant (psychothérapie analytique ou psychanalyse d’enfant) vise à libérer rapidement et efficacement un jeune de ses perturbations.

Une psychothérapie comme une psychanalyse d’enfant peuvent être assez rapides car l’enfant est dans sa première structuration psychique. Si ses troubles proviennent d’une incompréhension ou d’un passage difficile de sa vie actuelle ou récente, il est aisé d’intervenir sur ces conflits afin de les déjouer.

Certaines thérapies d’enfant peuvent cependant demander plus de temps.

La psychothérapie analytique et la psychanalyse de l’enfant remplissent les mêmes objectifs que la psychothérapie analytique et la psychanalyse de l’adulte. Pour autant, l’enfant ne produit pas ou peu d’associations verbales.

Comment ça se passe ?

La thérapie d’enfant utilise donc des outils bien plus adaptés que la tentative de bavardage :

En effet, l’enfant bouge, regarde, touche, joue. Il se manifeste avant tout à travers ces différents modes d’expression. Le psychanalyste observe donc l’ensemble de ses manifestations tout au long de la séance.

En consultation, le psychanalyste incitera l’enfant à s’exprimer notamment par le dessin ou l’imagination. Il sera donc mis à la disposition de l’enfant des feutres, du papiers, des jouets comprenant des personnages afin que l’enfant puisse construire une histoire.

Les productions de l’enfant sont « parlantes » et mettent en scène ce qui préoccupe l’enfant psychiquement. Le thérapeute interprète au fil des séances ces productions, dans un langage accessible à la compréhension de l’enfant. Les interprétations ainsi formulées visent à libérer le jeune patient de ce qui le perturbe psychiquement.

Lors de la première consultation, l’enfant accompagné de son parent sont reçus puis l’enfant seul, et, si nécessaire, le ou les parent(s) de l’enfant seul(s), avec la permission de l’enfant.

En règle générale, une thérapie d’enfant impose le rythme d’une séance hebdomadaire ou tous les 15 jours. Le thérapeute se doit de garder la confidentialité sur ce que l’enfant lui confiera. Cette règle est essentielle au bon déroulement et au succès d’une thérapie d’enfant. Néanmoins, le psychanalyste entretient, naturellement, tout au long du suivi de l’enfant, un dialogue avec ses parents afin de les informer quant aux avancées de la thérapie.

La durée des séances pour l’enfant est limitée à 30 minutes.

Le coût de la séance est de 50€.