La thérapie de couple
Le couple connaît parfois des aléas qui le mettent en danger : conflits réguliers, infidélité, manque de communication, diminution du désir.
Quand la souffrance est trop grande, il est opportun d’entamer une thérapie pour faire un point, apaiser les tensions, comprendre le sens de la crise qui surgit…
La thérapie de couple, selon une approche analytique, interroge les significations inconscientes des souffrances conjugales. Tout le travail psychanalytique consiste à trouver ensemble les points de friction et de grippage qui sont à l’œuvre. L’objectif étant que, en mettant à jour cette mécanique et ses fragilités, on arrive à mieux identifier et résoudre ensemble les conflits qui surgissent au fil du temps.
Comment ça se passe?
Lorsqu’on vit en couple, il faut savoir composer avec 3 entités :
- l’espace du premier partenaire
- l’espace du second partenaire
- l’espace du couple
Le couple est donc une machine complexe au sein de laquelle l’équilibre est parfois précaire. Les besoins de chacun des partenaires ne sont pas toujours les mêmes : des angoisses d’abandon, des pertes de libido, des conflits envahissants peuvent naître et alors devenir source de souffrances conjugales.
Selon les situations et selon l’origine de la discorde, la thérapie se déroulera soit avec les deux partenaires du couple en même temps soit, après la première séance, l’analyste pourra proposer de travailler avec chacun des partenaires séparément.
En effet, si une prise de conscience doit être faite sur le fonctionnement du couple lui-même, cela ne pourra pas se faire sans changement psychique chez les deux partenaires.
La thérapie de couple, selon une approche analytique, a donc deux bénéfices ; le premier étant de faire évoluer le couple vers un état qui garantira la disparition de la souffrance conjugale, le deuxième étant de permettre un travail profond qui amènera chacun des partenaires vers une meilleure compréhension de lui-même et de son conjoint.