Quelles sont les caractéristiques du mot « contemporain », notamment par rapport à « actuel », « moderne », voire « à la mode » ?
“Le contemporain est l’inactuel” déclare R. Barthes à l’occasion de son dernier cours au collège de France[i] . En effet, l’actuel, du latin actualis, exprime l’action ; ça se passe dans le temps présent, ça ne s’embarrasse pas d’historicité. Or, le contemporain est bien le temps du maintenant mais aussi dans une relation avec le passé, voire l’archaïque. En ce sens, le contemporain diffère – dans tous les sens du terme – de l’actuel, d’où la formule d’Agamben : « La contemporanéité (…) est très précisément la relation au temps qui adhère à lui par le déphasage et l’anachronisme »[ii].
Pour aller plus loin et afin de dégager les caractéristiques du mot « contemporain », un parallèle peut être fait avec le concept d’art contemporain ainsi que la musique contemporaine pour, ensuite, évoquer ce qui fait la clinique contemporaine, en lien avec la société d’aujourd’hui, société liquide[iii], basée sur le changement, l’information et le numérique.
[i] Phrase repris dans Qu’est-ce que le contemporain – G. ABAMGEN, Payot et Rivage, 2008, p 8
[ii] G. ABAMGEN, Qu’est-ce que le contemporain, Payot et Rivage, 2008, p 11
[iii] Expression empruntée à Zygmunt BAUMAN dans son ouvrage Les enfants de la société liquide, Fayard, 2018