Les psychanalystes, les psychologues, certains grands philosophes, les personnes engagées dans la spiritualité et dans certaines religions comme le bouddhisme s’accordent tous à dire que le hasard n’existe pas, pas plus que les coïncidences (nommées d’ailleurs en spiritualité « synchronisations »). Tous autant qu’ils sont et quelques soient leurs croyances et les termes qu’ils utilisent parlent de la même chose, du même phénomène.
Mais finalement, de quel phénomène s’agit-il ?
Qu’est ce qui conditionne certaines rencontres plutôt que d’autres ? Qu’est-ce qui nous place dans certaines situations plutôt que d’autres ?
Avez-vous d’ailleurs déjà remarqué votre propension à rencontrer souvent le même type de personnalité ou à revivre des situations similaires ?
Non, il n’y a pas de hasard !
Vous rencontrez une connaissance à l’autre bout du monde pendant des vacances ou un voyage d’affaires, ou simplement chez des amis alors que vous ne soupçonniez pas une seconde que ces personnes se connaissaient, ou encore à votre nouveau travail… Et alors vous vous exclamez : « Oh ben ça alors, quel hasard ! Le monde est petit ! » (que celui qui n’a pas prononcé cette phrase un jour se fasse connaître sur le champs).
Non, le monde n’est pas petit… Je dirai même qu’il est très grand : rien qu’en France, nous sommes 67 millions de congénères, la population mondiale s’élève à 7,8 milliards d’individus et la surface de la Terre représente 510 millions de km2. Objectivement, donc, le monde est grand ! Et statistiquement, la probabilité pour tomber nez à nez avec votre voisin à la fête de la bière à Mulhouse, votre ancien professeur de Mathématiques en Egypte ou votre collaboratrice au pied du Machu Picchu au Pérou est quasiment nulle… et pourtant cela se produit, pourquoi ? (au passage, tous les exemples cités dans cet article sont vrais )
Parce que chacune des personnes étant entrées un jour dans votre environnement, que ce soit de près ou de loin, n’y sont pas entrées par hasard.
Quelque chose a connecté…
N’importe quelle rencontre, la meilleure comme la pire, n’est pas le fruit du hasard. Quelque chose vous lie et vous connecte… Ce quelque chose est évidemment inconscient, sinon tout le monde s’en serait déjà aperçu et cet article n’aurait pas lieu d’être.
Quelque chose se lie et vous connecte… et ce qu’il y a de fantastique c’est de comprendre pour quelles raisons !
Quelque chose se lie et vous connecte, l’accepter est déjà un pas vers la compréhension…
Or comprendre rassure et soulage.
Si vous éprouvez des difficultés à surmonter votre stress, n’hésitez pas à me contacter :