Les entreprises ont l’habitude de faire appel à des consultants spécialisés en ressources humaines pour résoudre diverses problématiques : Aide au recrutement, Accompagnement au changement, Réflexions sur l’organisation du travail, restructuration, etc…
Le consultant, de part sa neutralité, bénéficie bien souvent d’une bonne adhésion de la part des salariés, même si on trouve, dans toute organisation, des réfractaires au changement…
Le consultant RH – psychanalyste, par sa compréhension des fonctionnements psychiques de chacun, saura « naviguer » auprès de toutes les personnalités et saura en tenir compte dans les préconisations qu’il remettra à l’entreprise.
Mais là n’est pas l’objet de l’article… Le consultant RH – psychanalyste est aussi et surtout Régulateur en entreprise.
Le régulateur en entreprise, de quoi s’agit-il ?
Le régulateur en entreprise assure des prestations en lien avec le climat social de l’entreprise. Si il a été observé des tensions ou des conflits dans un environnement de travail, une unité, une équipe voire si la dégradation de l’ambiance au travail touche l’ensemble de l’organisation, le bon réflexe des dirigeants pourrait être de se tourner vers un régulateur en entreprise.
Même si la tentation est grande, le régulateur en entreprise ne doit pas être confondu avec un médiateur. En effet, là où le médiateur va être à la recherche d’un compromis auprès du personnel (le compromis étant le fonctionnement névrotique par excellence), le régulateur en entreprise, en utilisant les outils de la psychanalyse, lui, va proposer des solutions qui en passe par le changement. Il étudie la situation de la structure pour aboutir au dénouement des résistances au social de l’entreprise.
Car, il s’agit bien de cela : rétablir la loi sociale* au sein de l’entreprise :
Remettre à plat les fiches de poste, les horaires, la planification des tâches afin de s’assurer que les règles soient respectées.
*A noter que la « loi sociale » est une notion jungienne, ça renvoie à ce qui parle au plus grand nombre donc à l’inconscient collectif.
Pour quels résultats ?
Le problème dans les organisations du travail, d’une manière générale, est que certaines personnes peuvent se sentir perdues, donc dévalorisées. Ca peut faire naître chez elles des attitudes agressives ou désinvoltes (qui est une forme d’agressivité déguisée). Ainsi, le régulateur en entreprise va chercher à ce que les personnes, chacune individuellement, se recentrent et va les amener vers un axe d’individuation. Il va, en effet, s’agir de trouver un équilibre, une harmonie dans le groupe de façon à ce que chaque individu y trouve sa place, le sens de ses missions, l’importance de son rôle au sein de l’environnement professionnel dans lequel il évolue.
Avec quelle méthode ?
Pour atteindre cet objectif, le régulateur en entreprise fera travailler tout le monde autour de ce projet commun qui est : apaiser les tensions, travailler en harmonie et trouver du sens. Ce travail peut être, par exemple, couplé à la réécriture du projet d’administration.
Réunions de travail, travaux en groupe, ateliers, entretiens individuels… tous les outils managériaux sont utilisés. Mais la particularité du régulateur en entreprise est bien de déceler les positions (conscientes ou non) de chacun des protagonistes : est-ce que quelqu’un tire les ficelles ? Quelles sont les connivences et les complicités existantes ? Qui sont les personnes absentes aux réunions (quel qu’en soit le motif) ? Qui prend beaucoup la parole ? Qui ne parle jamais ?
Déceler les positions de chacun, étudier les transferts (terme psychanalytique indiquant un type de relation à l’autre prenant appui sur un vécu infantile) existants au sein des groupes, écouter les discours, etc.
A la fin de sa mission, le régulateur en entreprise remettra bien évidemment un rapport au chef d’entreprise dans lequel, bien que tout soit absolument et nécessairement anonymisé, seront repris :
- l’état des lieux initial ;
- le diagnostic (il existe en sociologie la notion de pathologie des organisations – le consultant RH psychanalyste sera en mesure d’établir un diagnostic non pas seulement sur la maladie de l’organisation en elle-même mais sur son origine) ;
- les préconisations détaillées ;
- éventuellement, si besoin, la pré-rédaction d’un règlement intérieur à l’entreprise.
Si vous éprouvez des difficultés à surmonter votre stress, n’hésitez pas à me contacter :